Accueil > Habitation > Conseils assurance habitation > Prévenir les dégâts d'eau

Prévenir les dégâts d'eau

Quelques tuyaux pour éviter le pire

Dans le domaine de l'assurance habitation, les dégâts d'eau représentent près de la moitié des réclamations. Il est facile de les prévenir puisqu’ils sont généralement causés par l'insouciance ou le manque d'information sur le sujet.

Testez vos connaissances sur les bons réflexes à adopter pour prévenir les dégâts d’eau.

Une logique imprudente

« Si la laveuse tourne pendant que je fais l'épicerie, je gagne du temps. »
Réponse :
Mauvaise idée! Vous courrez le risque de vous retrouvez les pieds dans l’eau à votre retour à la maison. On ne peut pas prévenir un bris de tuyau, mais s’il survient en notre présence, on peut limiter les dégâts.

Une théorie raisonnable

« Aucun doute : je suis responsable des dégâts ou dommages que je peux causer à mes voisins en tant que locataire. »
Réponse :
Vous voilà bien renseigné! Vous décidez de prendre un bon bain chaud, histoire de vous détendre. Les robinets à peine ouverts, le téléphone sonne. Vous en oubliez votre bain alors que c’est le déluge chez vos voisins d'en bas. Pour éviter d'avoir à en assumer les conséquences, mieux vaut avoir une assurance habitation qui inclut la responsabilité civile et une couverture suffisante.

Une bonne habitude

« Chaque année, je fais une inspection de ma maison. »
Réponse :
Mieux vaut prévenir que guérir! Tuyauterie usée, gouttières engorgées, chauffe-eau rouillé, voilà bien des petits ennuis qui pourraient tôt ou tard vous inonder de soucis. En faisant une inspection annuelle, vous prévenez les dégâts et évitez le pire.

Un raisonnement insouciant

« Aucune inquiétude! Avec mon assurance habitation, je suis automatiquement couvert pour tous les types de dégâts d'eau. »
Réponse :
Détrompez-vous! Vous pataugez dans l'eau à la suite d'un débordement des conduits publics d'eau potable, d'un bris des installations sanitaires ou d'un appareil ménager? Aucun problème, votre assurance couvre ces sinistres.

Mais en cas de refoulement d'égout ou d'infiltration des eaux du sol, ce n'est pas automatique. Il est possible d'ajouter certaines protections à votre contrat d'assurance habitation pour être couvert.

Obtenir une soumission

Débuter

Rappel au renouvellement

Votre assurance vient à échéance dans plusieurs mois?

Recevez un courriel juste avant que votre assurance se termine pour connaître les offres et les promotions de l’heure.